Le petit homme vert

Moderniser les entreprises grâce au potentiel des énergies renouvelables

Moderniser les entreprises en tirant profit des énergies renouvelables est d’une grande importance. Selon l’ONG Carbon disclosure Project, 71% des entreprises sont responsables du réchauffement climatique dans le monde. Parmi elles, une centaine seulement (majoritairement productrices d’énergies fossiles) seraient à l’origine de plus de 70% d’émissions de dioxyde de carbone.

À cet effet, certaines entreprises ont un impact néfaste bien trop important. Stopper l’exploitation et la commercialisation des énergies fossiles pour éviter l’augmentation de la température moyenne de la terre est un enjeu crucial pour les prochaines années.

En France, les entreprises sont également pointées du doigt par rapport à leur impact environnemental dû à la pollution qu’elles génèrent. Cependant, elles sont instigatrices relativement à la consommation d’énergie provenant de sources renouvelables. En effet, beaucoup d’entre elles consomment de l’électricité provenant de centrales hydrauliques. De plus, la multiplication des parcs éoliens et des fermes photovoltaïques contribuent à la diversification des réseaux de distribution d’énergies renouvelables.

Par conséquent, en France, le potentiel est important pour une entreprise de mettre en oeuvre une politique favorable à l’intégration des énergies vertes.

Image entreprise 3 Image entreprise 3 énergies renouvelables

Énergie hydraulique, énergie éolienne ou énergie solaire, elles sont toutes exploitables quelque soit le secteur et la taille d’une entreprise (Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables, cliquez sur ce lien).

Néanmoins, avant de passer à l’énergie renouvelable pour se renouveler, il est important de prendre en considération certains points : La raison de choisir l’énergie renouvelable pour son entreprise, les avantages à en tirer, un choix de réseau de distribution adéquate, sélectionner un fournisseur et impliquer les salariés à la politique d’énergies propres.

Tous ces points seront abordés dans les paragraphes suivants.

Pourquoi choisir les énergies renouvelables dans son entreprise ?

Choisir l’énergie renouvelable, c’est faire un pas vers l’avenir. Dans un premier temps, c’est un marché qui évolue dans la bonne direction. En 2015, elles représentaient 19,3% de la capacité énergétique mondiale et l’année suivante, elles permettaient de fournir 1/4 d’électricité mondiale.

Elles permettent de répondre à des besoins énergétiques croissants tout en préservant la planète pour les futures générations puisqu’elles contribuent à la lutte contre les impacts négatifs de la production d’énergie.

Elles sont également sources de potentiel en matière de développement économique, industriel et social car les investissements dans ce secteur sont en croissance.

À l’échelle d’une entreprise, opter pour les énergies renouvelables permet de bénéficier d’une bonne image de marque et d’améliorer la notoriété étant donné que ce sont des alternatives plausibles auprès de l’opinion publique.

C’est également contribuer au développement de l’économie locale selon le fournisseur choisi.

Elles contribuent à l’indépendance énergétique grâce au développement du processus d’autoconsommation.

Enfin, elles œuvrent pour une meilleure maîtrise des prix de l’énergie sur le long terme puisque les sources dont elles dépendent sont illimitées et gratuites.

Comment savoir quelle énergie renouvelable choisir pour son entreprise ?

Pour savoir quelle énergie choisir pour son entreprise, il faut prendre en considération plusieurs critères.

Dans un premier temps, il faut sélectionner la source de l’énergie : Il y a l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie biomasse ou l’énergie éolienne. Il est cependant possible d’avoir un mix de plusieurs énergies. Ce sont généralement des experts qui conseillent sur la source ou le groupement de sources à choisir, en sachant que toutes les sources d’énergies renouvelables sont exploitables mais certaines d’entre-elles sont intermittentes.

De plus, d’une entreprise à une autre, les sources de production sont parfois éloignées des points de consommation finaux (D’où l’importance d’adapter le lieu d’activité au lieu de production de l’énergie).

Il faut ensuite évaluer ses besoins en termes de consommation d’énergie sur une période définie.

Après, il faut sélectionner un fournisseur et demander un certificat « Garanties d’origines » qui confirme que la consommation d’électricité provient bien de sources renouvelables. En plus du tarif, il faut prendre en considération les autres services proposés par les prestataires.

Il faut enfin signer le contrat en fournissant des éléments d’identification.

L’implication des salariés : Un vecteur dans la politique d’énergies renouvelables d’une entreprise.

Savoir pourquoi et comment mettre en place une politique d’énergie renouvelable pour son entreprise constitue un point crucial en termes d’enjeux économiques. Néanmoins, il y a des enjeux sociaux car il est également question d’évolution comportementale de la part des salariés dans le cadre de mise en place d’un tel dispositif. Compter sur la participation du personnel permet de diffuser les valeurs d’une entreprise, de contribuer au changement de culture et d’innover en changeant sa manière de travailler.

Pour impliquer les salariés à la politique d’énergie renouvelable, il faut établir un nouveau type de management.

D’abord, il faut consulter les salariés et leur expliquer les raisons de la mise en place d’une politique tournée sur les énergies renouvelables.

L’objectif est de réduire la consommation d’énergie à l’échelle individuelle sans qu’il y ait altération de leur confort ou de leur sécurité.

Pour cela, les points suivants sont sources de repères pour aider un salarié à réduire son emprunte carbone en entreprise :

Pour plus de conseils à adopter, cliquez sur ce lien.

Au-delà de ces gestes à appliquer, il est important que l’entreprise mette en place une communication dédiée. Il peut s’agir d’informer sur les résultats financiers ou sur des rappels à propos des codes de bonne conduite. Il faut aussi remercier et motiver son personnel.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour en discuter avec votre entourage.

Quitter la version mobile