Un panneau solaire photovoltaïque sert à convertir l’énergie produite par les rayonnements du soleil en courant électrique.
Facilement installables, de nombreux français l’utilisent aujourd’hui comme source de production d’électricité dans leurs maisons et même dans leurs appartements à l’aide de kits solaires pour les endroits isolés. Mais quels sont les avantages de l’investissement photovoltaïque ? Combien est-ce que ça coûte ?
Choisir les panneaux solaires photovoltaïques, c’est investir sur le long terme
Bien que le prix initial de l’installation photovoltaïque soit conséquent (10 000 à 12 000 euros TTC pour une installation de panneaux solaires de 3 KWC), le processus d’autoconsommation permet de faire des économies sur les factures en électricité pendant 25 ans (durée de vie d’un panneau solaire).
En effet, toute la production d’énergie générée par les panneaux permet une dispense partielle d’électricité disponible sur le réseau public. De plus, le surplus d’électricité généré par le panneau peut être revendu et cela a aussi pour avantage de valoriser l’électricité photovoltaïque non consommée et d’alimenter un quartier en électricité verte par exemple.
Possibilité d’aides financières pour les installations photovoltaïques
Depuis le premier janvier 2019, pour encourager l’autoconsommation par souci écologique, l’état a mis en place des aides pour aider les français à financer leur installation. Il s’agit de la prime énergie solidarité. Les grands pollueurs ont désormais l’obligation de payer une taxe pour aider les foyers à financer l’amélioration de leur installation.
Cette taxe est reversée aux habitants sous forme de prime pour les aider à financer leurs travaux (Pour en savoir plus sur cette aide, vous pouvez cliquer sur ce lien).
Par ailleurs, des organismes tels que l’ADEME ou l’agence de l’environnement peuvent également aider à obtenir des aides financières pour l’investissement photovoltaïque.
L’énergie solaire respecte l’environnement
L’un des avantages considérables grâce à l’investissement photovoltaïque, c’est l’absence de production de pollution lors de la génération d’électricité.
Bien que la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage des panneaux aient un impact sur l’environnement, celui-ci est très limité. Par ailleurs, le rayonnement solaire est une source d’énergie inépuisable. L’énergie est durable et ne contribue donc pas à l’épuisement des ressources naturelles. Enfin, les panneaux sont pour une grande partie recyclables. En effet, ils sont composés de verre, d’aluminium et de semi-conducteurs. Tous ces matériaux peuvent être recyclés et réutilisés pour la fabrication de nouveaux panneaux. Concernant les semi-conducteurs (ceux à base de silicium), les cellules, le verre, les métaux, ils peuvent être récupérés et réutilisés pour la production de nouvelles cellules solaires ou de silicium grâce un traitement thermique et mécanique.
Les avantages techniques du panneau solaire photovoltaïque
Les installations photovoltaïques sont robustes et nécessitent peu de maintenance (les panneaux sont immobiles et ne sont donc pas sujets à l’usure). Ils résistent aux variations de températures, le système est fiable et les matériaux qui le composent sont résistants (Aluminium, verre, Silicium).
De plus, puisque le processus de production d’électricité ne nécessite pas de combustion, il y a peu d’usure thermique des composants. C’est aussi très simple et rapide de les installer. Enfin, on assiste à une évolution technique importante dans le secteur depuis 2014 et on retrouve des panneaux avec de nombreuse fonctionnalités supplémentaires (micro-onduleur, domotique, suivi production, système de batterie de plus en plus fiable…). Il existe même aujourd’hui des panneaux mixtes (production électricité avec chauffe eau et chauffage solaire).
Composition. Panneaux. Coupure (optionnelle) Onduleur. 2 Compteurs de sortie. Des batteries de stockage du courant (optionnelles) Câbles électriques. SDIS de la Manche.
L’investissement photovoltaïque permet de contrer les fluctuations du prix de l’énergie
Depuis l’année 2006, le prix de l’électricité n’a fait qu’augmenter. En 2019, il a même augmenté de 9% et une hausse de 3 à 4 % a été relevée en 2020. Il est en est de même pour le gaz et le fuel (augmentation de 10% pour le fuel entre 2008 et 2018 et pour le gaz une hausse de 45% pour le tarif B0 et 28 % pour le tarif B1 entre 2008 et 2018). L’investissement photovoltaïque permet ainsi de mieux maîtriser le montant inscrit sur la facture d’électricité.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur le réseaux sociaux pour en discuter avec votre entourage.