Le petit homme vert

Énergies Renouvelables

Les différentes énergies renouvelables

L'énergie biomasse

L’énergie biomasse provient de la matière organique d’origine végétale ou animale et est utilisée pour produire de l’électricité,  du biocarburant, du biogaz, de la chaleur ainsi que des biomatériaux. Elle peut être liquide, solide ou gazeuse. La biomasse est transformée en énergie par différents procédés tels que la combustion, méthanisation, transformation ou cogénération. C’est une source d’énergie très ancienne qui émet très peu de polluants et qui n’a pas d’impact sur les émissions de  gaz à effet de serre à condition que les méthodes de culture, de transformation et de gestion retenues puissent permettre de maintenir un objectif de neutralité carbone. À cet effet, il est nécessaire de développer les bioénergies via des bases qui reposent sur une gestion plus durable. La biomasse représente un fort potentiel de développement d’énergie renouvelable stockable. En revanche, elle ne doit pas être utilisée comme seule source d’énergie renouvelable dans le mix énergétique.

Colza Instagram Colza Instagram énergies renouvelables

L'énergie éolienne

Par définition, l’énergie éolienne est générée grâce à la force du vent et permet de produire de l’électricité. Elle n’émet ni de gaz à effet de serre, ni de déchets. Le vent est une ressource illimitée et provient des différences de température et de pression dans l’atmosphère. Certains sites sont plus venteux et sont donc plus susceptibles d’accueillir des éoliennes à l’image des crêtes de montagne et des bords de mer. Avec le temps, elle est devenue une source d’énergie renouvelable majeure. En effet, le développement de cette énergie a augmenté de 21% depuis 2008 à l’échelle mondiale et les structures des équipements se sont améliorées (éoliennes plus hautes, turbines plus grandes, diamètre du rotor plus important, etc…) pour capter plus de vent et produire ainsi plus d’électricité. Néanmoins, l’installation et le transport des matériaux pour concevoir les éoliennes ne sont pas sans impact sur l’environnement. En revanche, le secteur éolien est source d’un fort potentiel d’avenir notamment grâce à l’innovation :  Stockage de l’air comprimé, technologies pour gérer les fluctuations, politiques européennes favorables, automatisation etc… Il est estimé que d’ici 2050, l’énergie éolienne permettrait d’ économiser 260 milliards de gallons d’eau qui auraient été utilisés pour la production d’énergie à partir de combustibles fossiles.

L'énergie hydraulique

Il s’agit d’une énergie générée grâce à la force de l’eau. Elle permet de créer de l’électricité dans des centrales hydroélectriques. En France, c’est la première source d’énergie renouvelable. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre ni de déchets et est très économique sur le long terme. Plus l’eau s’écoule rapidement et plus la quantité d’énergie produite est importante. Ce moyen de produire de l’électricité est l’un des plus propres et des plus efficaces nécessitant une ressource illimitée et puissante (l’eau) sans besoin d’être transformée. En termes de fonctionnement, un système hydroélectrique comporte un barrage pour stocker l’eau et l’amener vers une usine de production. Dans cette usine, l’eau met en mouvement une turbine qui est associée à un alternateur et qui transforme l’énergie cinétique en énergie électrique lorsqu’elle tourne. L’énergie électrique est ensuite évacuée dans le réseau électrique. Le secteur hydraulique présente de belles perspectives d’avenir notamment grâce à des moyens d’exploitations émergents tels que le petit hydraulique qui utilise le courant naturel des rivières mais aussi grâce aux énergies marine à travers le courant des vagues et des marrées qui permettent par ailleurs de répondre au problème de la préservation des cours d’eau.

L'énergie solaire

C’est une source d’énergie générée par les rayons du soleil. Elle est créatrice d’électricité et sert au chauffage grâce aux panneaux solaire photovoltaiques et aux centrales solaires thermiques. Elle n’émet ni de gaz à effet de serre, ni de déchets.  Ces dernières années, le prix de l’énergie solaire a incroyablement diminué (80% depuis 2010) et les innovations dans ce secteur permettent d’années en années d’améliorer l’efficacité des panneaux et de réduire leurs coûts. L’énergie solaire est l’énergie renouvelable qui se développe le plus rapidement selon l’agence internationale de l’énergie à tel point qu’elle pourrait devenir la principale source d’électricité d’ici 2030 grâce à la baisse des coûts, de l’innovation technologique et des progrès en matière de stockage de l’énergie. Néanmoins, le secteur solaire doit faire face à de nombreux défis qui sont : l’intermittence, le problème de pollution engendré par la fabrication des panneaux et leur recyclage non opérable à 100%. Malgré ces inconvénients, elle offre de nombreux avantages dont la valorisation d’espaces non constructibles, la capacité de devenir producteur, consommateur et revendeur de sa propre énergie (autoconsommation), réduire les dépenses ou encore de réaliser des investissements auto-finançables et rentables.


Que diffusons-nous sur le blog au sujet des énergies renouvelables ?

Pour en savoir plus sur l’énergie renouvelable, nous avons conçu différents supports de communication pour vous aider à mieux comprendre le lien entre ces énergies et la protection de l’environnement, la lutte contre la pollution, le dérèglement climatique, la durabilité et le futur de l’énergie. Des articles et des vidéos sur les énergies renouvelables sont disponibles via la section ci-dessous.

Regardez nos vidéos personnalisées explicatives et pédagogiques sur les énergies renouvelables.

Découvrez notre sélection d’articles sur les énergies vertes.

Sur la page d’accueil du blog, il est possible d’avoir accès à toutes les thématiques et catégories en rapport avec ce que nous publions sur le blog mais aussi sur les réseaux sociaux.

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez nos autres sections dédiées aux énergies renouvelables et à l'histoire du blog ci-dessous !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre nos animations et avoir accès à d'autres types de contenus !

Quitter la version mobile