fbpx
L’éolienne aéroportée : Une innovation d’avenir ?

L’éolienne aéroportée : Une innovation d’avenir ?

Une éolienne aéroportée est un dispositif qui permet de produire de l’énergie renouvelable grâce à la force du vent en étant maintenu dans l’air. Elle peut être de deux types : Turbine aéroportée ou modèle cerf-volant.

L’exploitation des vents d’altitude présente de nombreux avantages pour produire plus d’énergie grâce à l’éolien et favoriser la transition énergétique. En effet, plus on monte en altitude et plus les vents sont forts et réguliers. Cette caractéristique permet à l’éolienne aéroportée d’avoir de plus grands rendements énergétiques qu’une éolienne traditionnelle (Pour en savoir plus sur les éoliennes, vous pouvez cliquer sur ce lien).

Les premiers modèles devraient être commercialisés d’ici 2025 et pourraient bien révolutionner le marché de l’éolien.

Quelles sont les caractéristiques de ces éoliennes ? Où en sont les avancées concernant leur développement ? Quels sont les avantages ? Quels sont les projets en cours ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Les caractéristiques de l’éolienne aéroportée

La conception de ce dispositif résulte des défis auxquels les éoliennes traditionnelles font face. En effet, les technologies actuelles sont limitées par l’altitude à laquelle elles opèrent mais aussi par la difficulté à maximiser la captation du vent (Le vent ne souffle pas toujours dans la même direction ni à la même force selon certaines régions).

C’est pour cette raison que l’innovation dans le secteur éolien tente de concevoir des modèles optimisés pour mieux capter le vent afin de produire plus d’énergie. Les éoliennes aéroportées peuvent s’élever jusqu’à 600 mètres et ainsi canaliser des vents plus forts qui ont une vitesse constante (entre 100 et 350 Km/h), 24h/24 et 7J/7.

Il existe à l’heure actuelle deux modèles d’éoliennes aéroportées.

image inno image inno éolienne aéroportée

Le modèle cerf-volant

Ce dispositif ressemble à un cerf-volant ou un drone attaché au sol par un câble. En termes de procédé, l’équipement va réaliser un vol de manière circulaire entraînant un enroulement ou un déroulement du câble en permanence et donc des variations d’altitudes de l’appareil. La rotation du câble génère le fonctionnement d’un alternateur qui permet la production d’électricité.

Le modèle turbine aéroportée

Celles-ci sont maintenues à haute altitude grâce à des ballons géants gonflés à l’hélium. La turbine est disposée au centre de la structure et l’électricité est transportée par les câbles qui la rattachent mais le générateur est en vol.

Le développement de l’éolienne aéroportée

À l’heure actuelle de nombreuses Start-up travaillent sur la recherche, le développement et la commercialisation de ces nouvelles technologies. La plupart des modèles ont l’apparence d’un cerf-volant.

Cette technique a notamment été exploitée par la Start-up néerlandaise Ampyx Power qui a bénéficié d’un investissement de 3 millions d’euros de de la part du géant énergétique E.ON pour concevoir un modèle qui a l’apparence d’un petit planeur. Après plusieurs tests, la Start-Up s’apprête à mettre en place une ferme d’éoliennes volantes implémentée en mer. Les essais ont montré que ce projet était techniquement faisable et compétitif.

Parmi les projets en cours, il y a aussi la Start-Up Kite Power qui a conçu un modèle ressemblant à un parachute pouvant voler entre 70m et 400m d’altitude. La fabrication de cette technologie a nécessité 90% de matériaux en moins qu’un modèle conventionnel.

Malgré un développement important, l’éolienne aéroportée est une technologie qui présente encore des limites. En effet, même si elles sont plus simples d’installation que les éoliennes traditionnelles, elles demeurent fragiles et sont vulnérables face aux conditions climatiques (Pluies violentes ou orages). Des travaux sont encore en cours pour répondre à cette problématique.

Aussi, leur puissance est bien moins importante par rapport aux grands parcs d’éoliennes terrestres ou offshore. En revanche, l’alternative est intéressante pour les zone reculées.

Pour en savoir plus sur les projets relatifs aux éoliennes aéroportées, vous pouvez cliquer sur ce lien.

image inno 2 image inno 2 éolienne aéroportée

Les avantages de l’éolienne aéroportée

Le premier avantage est que le coût de maintenance et de fabrication de cette technologie est bien plus faible par rapport aux éoliennes conventionnelles. Ainsi, le coût de l’énergie serait peu onéreux également et pourrait faire concurrence à l’électricité vendues par les centrales thermiques.

Elle offre également la possibilité de produire plus d’énergie et s’adapte très bien aux zones reculées. Enfin, elles nécessitent l’utilisation de beaucoup moins de matériaux que les éoliennes terrestres ou offshore.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour en discuter avec votre entourage.

Fermer le menu