Le petit homme vert

Innovation

L'innovation dans le secteur des énergies renouvelables

Le rôle de l'innovation dans les énergies renouvelables

L’innovation verte peut se définir comme « toute innovation » ayant pour but de contribuer à l’avancement économique et humain en favorisant le développement durable. L’innovation est considérée comme l’un des seuls moyens permettant de faire face aux contraintes environnementales qui ne cessent de croître, en particulier dans le secteur de l’énergie avec la raréfaction de certaines ressources et les effets néfastes des énergies fossiles sur nos écosystèmes. En effet, d’ici  2040, il est estimé que les besoins énergétiques mondiaux augmenteront de 30%, et une tendance positive a été observée en 2017 lorsque la capacité totale et mondiale d’énergies renouvelables produites  a dépassé celle du charbon.  Nous sommes en pleine révolution énergétique et l’enjeu aujourd’hui est de trouver des solutions pour répondre à la demande d’énergie croissante mais aussi afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre ces objectifs, il faut ainsi innover à tous les stades de la chaine de valeur énergétique et dans tous les secteurs en élaborant des politiques visant à encourager le développement et l’adoption des nouvelles technologies dans le secteur des énergies renouvelables. Pour cela, l’investissement dans l’innovation énergétique est d’une importance cruciale.

techno verte techno verte Innovation

Quelles sont les tendances pour innover dans le secteur des énergies renouvelables ?

De façon à innover dans le secteur des énergies renouvelables, il faut déployer des technologies rentables, abordables et compétitives. Pour y arriver, différentes branches sont en développement en matière d’innovation telles que le solaire photovoltaique conduisant à des progrès considérables en termes de rendement. De plus, grâce à de nouveaux systèmes de montage et méthodes de financement, leur adoption est facilitée dans les pays développés et en voie de développement. L’éolien est également source d’innovation (usage des matériaux, maintenance prédictive, chaîne de valeur, logistique, systèmes d’information, architecture et design, acoustique, impacts écologique, stockage indirect, etc…). La biomasse, l’énergie marémotrice, la géothermie ainsi que les systèmes de valorisation énergétique sont également à l’honneur en matière d’innovation. Par ailleurs, les tendances innovantes concernent aussi le stockage de l’énergie, notamment grâce à l’optimisation des batteries afin d’avoir des dispositifs de stockage sûrs, pratiques, abordables, non polluants, efficaces et adaptés aux besoins des utilisateurs. L’innovation est également liée aux politiques novatrices visant à pousser l’investissement  dans le secteur des énergies renouvelables et à créer un environnement économique favorable pour la coopération entre le secteur privé et les entreprises innovantes, universités et instituts de recherche.

Que diffusons-nous sur le blog au sujet de l'innovation verte ?

Pour en savoir plus sur l’innovation dans les énergies renouvelables, nous avons conçu différents supports pour vous communiquer de l’actualité, vous aider à comprendre les tendances et répondre aux questions que vous pourriez vous poser à ce sujet. Des articles et vidéos sur différents thèmes (Panneaux solaires surpuissants, carburant grâce aux algues, hydroliennes, énergies marines, dispositif de soutien aux énergies renouvelables, énergie renouvelable à gouvernance locale, plan innovation en 8 étapes, etc…) sont disponibles via la section ci-dessous.

Regardez nos vidéos personnalisées explicatives et pédagogiques pour mieux comprendre certains procédés innovants dans le secteur des énergies renouvelables.

Découvrez notre sélection d’articles autour des nouvelles technologies, nouveaux procédés et politiques innovantes pour mieux comprendre l’innovation verte. 

Sur la page d’accueil du blog, il est possible d’avoir accès à toutes les thématiques et catégories en rapport avec ce que nous publions sur le blog mais aussi sur les réseaux sociaux.

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez nos autres sections dédiées aux énergies renouvelables et à l'histoire du blog ci-dessous !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre nos animations et avoir accès à d'autres types de contenus !

Quitter la version mobile