Le petit homme vert

6 choses à savoir sur l’énergie solaire

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Il s’agit d’une énergie renouvelable qui est créée à partir des rayons du soleil. Cette forme d’énergie peut se convertir en chaleur ou en électricité. Elle ne peut pas être produite la nuit. On dit qu’elle est intermittente.

Fonctionnement de l’énergie solaire


Il existe deux types d’énergies solaires. Il y a d’abord l’énergie photovoltaïque qui est transformée en électricité via la lumière du soleil à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques (Pour en savoir plus sur les panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez cliquer sur ce lien).

Le principe l’énergie solaire repose sur la conversion de photons en électrons grâce à un semi-conducteur (le silicium, le CdTe, l’AsGa, le CIS et bien d’autres).

Il y a ensuite l’énergie solaire thermique qui est récupérée sous forme de chaleur grâce à la lumière du soleil.

Celle-ci est utilisée de manière active ou passive. Lorsque l’on fait référence au solaire thermique passif, on parle de structures qui permettent de chauffer des bâtiments ou des surfaces vitrées de façon directe.

Pour le solaire thermique actif, on parle de récupération de chaleur du soleil dans des panneaux solaires ou capteurs solaires thermiques dans lesquels circule un fluide caloporteur.

Ce fluide chauffé dans les panneaux solaires peut stocker sa chaleur dans un ballon à accumulation qui alimente ensuite un circuit de chauffage.

Photovoltaique Photovoltaique énergie solaire

L’enjeu énergétique

Le soleil permet de produire une quantité d’énergie illimitée dans le monde entier, elle est compétitive et dispose d’un fort potentiel. En effet, elle produit tous les ans plus de 20 fois les besoins énergétiques mondiaux. Cependant elle ne représente que 1% des capacités de production électrique mondiale. L’énergie solaire pourrait atteindre 16 % de la production totale d’électricité en 2050 (1,8 % en 2016).

Les avantages de l’énergie solaire

Les inconvénients

Quelques chiffres clés

La puissance du parc solaire français augmente fortement.

La puissance du parc solaire photovoltaïque a atteint 8 766 MW au 30 septembre 2018. Les chiffres complets au 31 décembre 2018 ne sont pas encore connus mais un 1er bilan positif peut d’ores et déjà être dressé.

La dynamique constatée au cours du 1er semestre est conservée.

Au total, une nouvelle puissance de 700 MW a été raccordée au cours des trois premiers trimestres 2018, en augmentation de près de 45% par rapport aux deux dernières années sur la même période. Le gouvernement compte grandement favoriser cette énergie pour augmenter sa part de renouvelables.

Pour rappel les objectifs de la dernière Programmation pluriannuelle de l’énergie visent les 20,6 GW installés en 2023.

Près de deux tiers de la nouvelle puissance raccordée correspondent à des installations de plus de 250 kW or elles représentent moins de 1 % du nombre d’installations nouvellement raccordées. Les installations inférieures à 9 kW, représentent quant à elles près de 85 % en nombre et moins de 10% de la nouvelle puissance.

La puissance des projets en file d’attente a progressé de 32 % depuis le début de l’année pour s’établir à 3,8 GW, dont 1,1 GW avec une convention de raccordement signée.

Le photovoltaïque a représenté 2,3 % de la consommation électrique française en 2018.

La production d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 8,1 TWh durant les trois premiers trimestres 2018, en augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente sur la même période.
Elle représente 2,3 % de la consommation électrique française sur les neufs premiers mois de l’année, part en hausse de 0,2 point par rapport à la même période en 2017.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour en discuter avec votre entourage.

Quitter la version mobile