Définition de l’énergie éolienne
L’énergie générée par le vent, aussi appelée énergie éolienne résulte de l’air mis en mouvement permettant ainsi une accumulation d’énergie cinétique.
Cette énergie cinétique peut être transformée en énergie mécanique qui va être convertie en électricité par un générateur.
On retrouve deux grandes familles d’éoliennes : Éoliennes terrestres dont les éoliennes domestiques et Offshore (Pour en savoir plus sur l’éolien offshore, vous pouvez cliquer sur ce lien).
Le fonctionnement d’une éolienne
Le fonctionnement d’une éolienne s’explique de la manière suivante :
L’éolienne utilise la force du vent pour transformer cette dernière en électricité. Elle se compose d’un mât sur lequel on retrouve un rotor au sommet qui porte 3 pales.
L’ensemble est fixé par une nacelle qui abrite un générateur. Un moteur électrique permet d’orienter la partie supérieur afin qu’elle soit toujours face au vent. Le vent va permettre la rotation des pales qui selon la vitesse peut engendrer 2 à 10 tours par minute.
Le générateur transforme l’énergie mécanique ainsi créée en énergie électrique et adapte l’électricité produite aux normes du réseau. Les éoliennes fonctionnent pour des vitesses de vent comprises entre 14 et 90 km / h . Au-delà, elles sont arrêtées pour raison de sécurité .

Enjeux par rapport à l’énergie éolienne
L’énergie éolienne est propre et connait un essor important. Parmi les énergies renouvelables, elle est considérée comme une technologie mature et la plus économique après l’hydroélectricité.
Au-delà de la donne économique et environnementale, l’énergie éolienne suscite un intérêt particulier car elle peut contribuer à la diversification des mix électriques et à l’indépendance énergétique des pays. Cette source d’énergie se trouve ainsi souvent au cœur des stratégies de développement de nouvelles capacités électriques malgré les limites qu’elle peut présenter : son caractère aléatoire, son rendement et son intrusion dans les paysages naturels pouvant être mal acceptés par les riverains.
Les avantages de l’énergie éolienne
- L’énergie éolienne est renouvelable et décarbonée en phase d’exploitation.
- Le terrain sur lequel on retrouve les éoliennes est libre d’exploitation pour d’autres activités ( agricoles ou industrielles par exemple).
- Les équipements qui composent l’éolienne sont facilement démontables.
- Elles peuvent être développées Offshore.
- Puisqu’elles s’implantent localement, les éoliennes permettent de répondre à des besoins électriques de masse ou des besoins domestiques limités selon leur taille.
Les inconvénients de l’énergie éolienne
- Cette forme d’énergie est dépendante de la puissance du vent et ainsi de la zone géographique où l’on souhaite l’installer.
- L’énergie éolienne est intermittente.
- Seules les zones où il y a du vent peuvent être développées.
- En raison des nuisances visuelles et sonores, elle peuvent conduire à des conflits d’usage d’ordre environnemental.

Quelques chiffres clés
En France, elles sont désormais 7 950 à brasser le vent qui souffle sur le territoire.
Réparties dans 1 380 parcs différents, elles représentent une capacité de production de 15 309 MW, soit un quart du potentiel des centrales nucléaires de l’Hexagone. Les mâts et leurs hélices peuvent désormais assurer 6 % de la consommation d’électricité française. Cette part reste toutefois en dessous de la moyenne européenne (14 %).
À l’appui de ce constat, FEE énumère les retombées positives de l’éolien.
En 2018, selon les données de son observatoire, la filière a créé 1 100 emplois (+ 15 % depuis 2016) ; elle emploie désormais 18 200 personnes. Les éoliennes sont par ailleurs une source de rentrées financières pour les collectivités locales qui les accueillent.
Elles touchent, grâce aux différents revenus fiscaux (taxes foncières, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises…), 15 000 euros en moyenne par MW installé. Les Français semblent eux aussi adhérer à cette énergie : Selon une enquête Harris Interactive réalisée pour FEE, 73 % d’entre eux ont une bonne image de l’éolien, et 77 % souhaitent son développement.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour en discuter avec votre entourage.